Choisir sa formations à distance diplômante en ligne

Formations en ligne

Depuis quelques années, beaucoup d’étudiants ou de travailleurs qui veulent faire un reclassement professionnel se tournent vers la formation à distance. La formation en ligne, appelé aussi e-learning se définit par l’utilisation des moyens technologiques pour qu’une personne puisse suivre en ligne des cours similaires à ceux enseignés en établissement. Beaucoup de plateformes en ligne proposent des formations diplômantes. 

Les différents types de formations en ligne

Avant de vous lancer dans une formation à distance, faites bien d’abord la différence entre les différents types de formations. On y trouve le MOOC (Massive Onlive Open Course) qui est une des formations gratuites sur plateforme. Le nombre de participants est illimité. Vous pouvez suivre une formation pendant une durée limitée. La certification dans ces plateformes s’avère payante et le plus important est que ces plateformes ne vous donneront pas de diplôme. Un SPOC (Small Private Open Course) est très semblable au MOOC mais en plus privé et payant. Ils limitent le nombre de participants d’une formation pendant une certaine durée, comme dans les vraies salles de classe. Une FOAD (Formation Ouverte A Distance) que des établissements proposent offre aux élèves une formation à distance qui est diplômante. La FOAD fonctionne comme les établissements classiques. Vous devez payer les droits d’inscriptions pour obtenir le titre d’élève de l’établissement. Vous pouvez aussi  choisir vous-même la formation à distance qui vous plaît, chercher vous-même des ressources pour approfondir vos connaissances ou acquérir de nouvelles formations. Vous pouvez faire une formation autodidacte, mais dans ce cas ce ne sera pas une formation a distance diplomante. Le site www.icademie.com vous proposera différentes offres de formations selon vos besoins.

Comment choisir la bonne formation ?

Une certification ou un diplôme vous apportera une certaine valeur sur votre curriculum vitae. Cela vous donnera alors un petit plus face à d’autres personnes dans le milieu professionnel. Ce sont vos diplômes qui déterminent si vous êtes fait pour travailler à certaines postes. Un médecin devra toujours avoir un diplôme de médecine pour pouvoir exercer son métier, ainsi qu’aux pilotes d’avions par exemple. Pour bien choisir votre formation professionnelle, veillez à ce que ce soit une formation diplômante. Il faut que le diplôme soit aussi reconnu par l’État et/ou à l’international. Les formations doivent alors être enregistrées aux Titres Professionnels du Ministère de l’Emploi dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) comme le cas en France. Il y a aussi les gammes de formations Business Technician Education Council, les BTEC qui sont des diplômes reconnus à l’international. Il existe une possibilité de financement de votre formation selon votre statut, que vous soyez un salarié, un demandeur d’emploi ou étudiant. N’hésitez pas à consulter des conseillers en formation pour vous guider.

Les avantages de la formation par correspondance

La formation à distance offre beaucoup d’avantages quelle que soit votre situation.  La formation à distance présente un très grand avantage en comparant avec les formations classiques : vous pouvez étudier selon votre rythme, il n’y a pas d’horaire fixe. Vous pouvez aussi élargir vos connaissances n’importe où, vous n’avez pas à déplacer. Il vous suffit d’avoir juste une connexion internet ainsi qu’un support (smartphone, tablette ou ordinateur) pour pouvoir suivre le cours. L’organisation de ces formations est très flexible. Vous êtes suivi par un formateur ou un professeur comme toute formation digne. Vous pouvez choisir votre formation adaptée à vos besoins. Opter une formation en ligne est idéale si vous avez une vie de famille ou que vous avez un travail. Les formations en ligne sont généralement disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faut juste bien choisir une formation qui est le mieux adaptée pour votre situation. Si vous vivez dans un endroit loin, opter pour une formation en ligne est aussi très avantageux ou si vous n’avez pas de grands moyens financiers pour en suivre une classique, car le e-learning coûte généralement moins cher que les formations classiques.

Les critères pour bien choisir sa formation

Avant de vous inscrire à une formation en ligne, des critères sont à retenir pour avoir une meilleure formation possible. La reconnaissance académique est très importante. Plus la renommée du centre est supérieure, plus vous aurez de chances d’être pris lors d’un recrutement. La renommée des centres est le fruit d’une bonne pédagogie et de méthodes d’apprentissage ainsi qu’à la compétence des sortants. Il faut aussi que les diplômes obtenus ou les certifications soient reconnus par l’État. Avoir un accompagnement est très important dans une formation en ligne, le coaching joue un rôle très important dans la réussite d’un élève. Le taux de réussite des établissements disposant de ces entraîneurs est visiblement bien supérieur au taux des établissements sans. N’oubliez pas que la clé de la réussite réside en vous, ayez un objectif à attendre, un bon espace de travail, donnez le maximum de vos capacités et votre réussite sera alors garantie.