Le coach de dirigeant a pour objectif d’améliorer le leadership des dirigeants. Le coach de dirigeant est une séance qui s’adresse aussi bien aux dirigeants d’entreprise qu’aux cadres supérieurs ou responsables d’unité opérationnelle. Comme le consultant, le manager possède de multiples casquettes où se trouvent plusieurs fonctions et compétences relatives aux jobs. Il peut s’agir de managers de zones, dirigeant d’une entreprise, manager de projet, d’une équipe, consultant en ressources humaines, en systèmes d’information, en stratégie…
Quels sont les objectifs du coach de dirigeant ?
Le coaching de dirigeant selon mentorys.fr a pour mission d’atteindre ses objectifs. Les dirigeants travaillent sur leur leadership, leurs projets, leur équipe et la définition de la stratégie. En tant que coach de dirigeant, l’accompagnateur incite à définir les objectifs et réfléchir sur la situation afin de cerner les solutions et stratégies adéquates pour obtenir des résultats concrets. Les résultats varient selon l’efficacité du leadership, interaction des équipes, capacité de dirigeant et de l’équipe à réagir. Au cours de séances d’executive coaching, certaines thématiques sont fréquemment abordées. C’est le cas de la définition des objectifs, management des équipes, communication 360 °, gestion du temps. Le coaching de dirigeant (executive coaching) améliore également les performances grâce au management.
Les performances nécessaires pour devenir manager coach
Pour devenir manager coach, il est important de développer son leadership managérial, maîtriser les dimensions perceptuelles et comportementales, gérer les opportunités de carrière, accéder aux nouvelles responsabilités. Le manager coach doit suivre une formation en coach de management. Ces séances pédagogiques permettent aux stagiaires d’apprendre à diriger une équipe, communiquer efficacement, acquérir des compétences utiles pour évoluer. L’intelligence émotionnelle fait partie des compétences fréquentes chez bon nombre de leaders. Un bon leader doit posséder au moins 6 des compétences émotionnelles qui se répartissent en 5 zones, à savoir : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation personnelle, l’empathie et les aptitudes sociales.
Positionnement utile pour devenir manager coach
Le manager coach connaît parfaitement l’entreprise, à tel point qu’il est capable de trouver des solutions techniques ou managériales ou favoriser la création de situations pour aider ses collaborateurs à développer leur potentiel. L’accompagnateur du changement individuel aide à la définition d’objectifs comportementaux afin de favoriser le développement de l’autonomie, l’engagement et la prise de responsabilité dans l’entreprise. L’objectif permet aux personnes coachées de mieux identifier leurs ressources, déléguer efficacement, croître les collaborateurs du groupe, mieux gérer leur temps et celui des autres, s’imposer au cours des réunions… Les objectifs à atteindre sont définis entre le coach de dirigeant et l’apprenti manager, l’accompagnement fait l’objet d’un contrat.