Comment se déroule une séance de coaching scolaire ?

coaching scolaire

Le coaching scolaire est souvent défini comme une méthode douce et originale pour aider l’élève à atteindre des objectifs ou avoir de meilleurs résultats..

Comment procède le coach scolaire pour aider son apprenant ? 

Qu’est ce que le coaching scolaire?

Le coaching scolaire est une méthode d’accompagnement pour toute personne en situation d’apprentissage. Le but d’un coach scolaire est d’amener son protégé d’un point A à un point B dans les meilleures conditions. Le coaching scolaire est donc une méthode pour atteindre un objectif précis: apprendre efficacement pour réussir et retenir les acquis. Seulement, il faut comprendre que la méthode consiste à accompagner et non à remplacer l’étudiant ou l’élève. Le coach scolaire ne va pas faire le devoir de l’élève. Il recherche avec ce dernier les points faibles de sa technique d’apprentissage pour remédier à une défaillance scolaire ou l’aider à réussir un concours. Le coach scolaire agit sur l’environnement scolaire de l’apprenant à la différence du coach professionnel qui agit sur l’évolution dans le domaine professionnel “plus d’infos“.

La méthode de coaching scolaire

Il existe plusieurs méthodes de coaching scolaire. L’une des plus populaires consiste à adapter la démarche par rapport aux objectifs de l’apprenant et de ses spécificités. Il s’agit tout d’abord d’être à l’écoute de l’élève, d’évaluer ses compétences et ses faiblesses afin de proposer la meilleure solution pour qu’il atteigne les objectifs a atteindre.. Ainsi, le coach scolaire diffère du soutien scolaire. Le coach scolaire prend en compte les caractères de l’étudiant et les méthodes adéquates à son problème dans le temps. Le coach scolaire peut déboucher sur un coaching parental, car il aide l’apprenant à trouver dans son entourage la personne qui peut l’aider et qui peut le soutenir. De ce fait, il apprend aussi aux parents les bonnes pratiques et les bonnes attitudes à voir avec leurs enfants par exemple.

La manière de procéder du coach scolaire

La première séance se déroule avec l’élève et ses parents. Lors de cette séance, la situation est expliquée et le besoin formulé par tous.

Le nombre de séances est déterminé  environ 5 à 6 séances.

Les séances se déroulent sous forme d’ateliers 1h30 environ par séance  suivant les étapes pour atteindre l’objectif voulu.