Suivre une formation professionnelle est un atout dans le monde du travail. Elle permet au salarié de prétendre à de nouvelles activités ou responsabilités et même à plus de rémunération selon leur profil et la formation qu’ils ont suivie. Quelle formation adulte professionnelle est la mieux adaptée à chacun ?
Pour une formation adulte professionnelle au Cned
Le Cned ou Centre national d’enseignement à distance fait partie des établissements qui peuvent donner des formations adultes professionnelles pour les salariés. Ses programmes de formation touchent trois catégories de personnes dont le public scolaire, les étudiants et les adultes. Pour cette dernière catégorie, le programme de formation professionnelle reprend largement l’offre étudiante tout en se trouvant complétée par des cursus spécifiques comme la remise à niveau dans certains domaines qui favorisent un retour à l’emploi. Cette formation vise plutôt les adultes salariés et les demandeurs d’emploi. De plus, il est utile de savoir que ces formations professionnelles vont des cursus les plus légers jusqu’à l’obtention des diplômes reconnus par l’Etat. La durée de la formation ainsi que toutes les modalités varient selon le cursus, le programme et les besoins du salarié.
Les Grétas
Les Grétas sont reconnues pour être un groupement d’établissements publics locaux. Ce sont des organismes qui relèvent de l’éducation nationale. Leur parcours va du CAP au BTS. Leur programme de formation adulte professionnelle s’adresse aux salariés d’entreprises issues de l’industrie ou des services ou encore des collectivités. Les Grétas élaborent des cursus dans le cadre du plan de formation et à partir d’autres dispositifs de formations professionnelles. Les formations qu’ils dispensent s’adressent aux demandeurs d’emploi et aux jeunes adultes en réinsertion professionnelle qui souhaitent mettre à jour leurs compétences dans certains domaines. Il est possible d’opter pour des formations professionnelles présentielles ou en ligne selon les besoins du demandeur. Par ailleurs, les Grétas proposent des parcours allant du généraliste au plus pointus.
Le Cnam
Le Cnam qui est appelé également Centre national des arts et des métiers, quand à lui, propose des cursus après le Bac. Il a en son sein un centre de formation qui dispense des cours du soir ainsi que des modules d’apprentissage diversifiés. Ces cours et ces modules sont disponibles pour les salariés cherchant à acquérir de nouvelles connaissances pour développer leur carrière, il y a également les jeunes diplômés et adultes en quête de nouvelles formations mieux adaptées à leur souhait et des étudiants.