Gestion de patrimoine et immobilier : quel cursus ?

Gestion de patrimoine

Publié le : 28 avril 20217 mins de lecture

Fin expert du milieu de la finance, le gestionnaire de patrimoine oriente et conseille ses clients sur les meilleurs leviers d’investissements. Mais la gestion de patrimoine est un secteur parfois considéré comme impénétrable. Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ? Quel cursus choisir ? Décryptage des grandes étapes de la formation qui mène à une carrière dans la gestion de patrimoine.

 

Licence, Bachelor ou DUT ?

 

Une fois le baccalauréat en poche, la question de la formation pour travailler dans la gestion de patrimoine est cruciale. Seuls les titulaires d’un bac+3 pourront intégrer un Master en gestion de patrimoine, à l’ICS-Bégué ou au sein d’un autre établissement.

 

Il faut pour cela détenir, par exemple :

 

       Un Bachelor en Gestion de patrimoine ;

       Une Licence en sciences économiques ;

       Une Licence en comptabilité et en gestion ;

       Un DUT en techniques de commercialisation ;

       etc.

Faire un master à l’université ou dans un IAE

Pour faire carrière dans la gestion de patrimoine et immobilier, les étudiants peuvent s’orienter vers l’université ou les IAE.

 

Devenir conseiller en gestion de patrimoine nécessite un niveau bac+5, délivré à la fin du cursus universitaire ou après délivrance du diplôme en Institut d’Administration des Entreprises.

 

Le master de gestion de patrimoine s’opère en deux temps :

 

       Le M1 : deux semestres en formation continue

       Le M2 : deux semestres en alternance ou en stage

 

 

Aujourd’hui, en France, devenir conseiller en gestion du patrimoine est donc possible en poursuivant des études à l’université ou au sein d’un IAE :

 

       Master Finances parcours Gestion de Patrimoine (IAE Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand) ;

       Master 2 en Gestion de Patrimoine (Université Paris-Dauphine, Paris) ;

       Master 2 en Droit du Patrimoine Professionnel (Université Paris-Dauphine, Paris) ;

       Master Gestion de Patrimoine (IAE Caen) ;

       Master Finance parcours Gestion de Patrimoine (Aix-Marseille Université, Marseille).

 

Il ne s’agit là que d’une sélection d’établissements proposant ce type de cursus. Pour ceux qui préféreraient étudier au sein d’une école de commerce, la spécialisation en gestion de patrimoine et immobilier est également possible.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que les titulaires d’un master de droit ou de sciences économiques peuvent, eux aussi, convoiter une carrière dans la gestion de patrimoine.

 

Entreprendre un master dans une école de commerce

 

Travailler dans la gestion de patrimoine et immobilier est faisable après un cursus en école de commerce. Nombreuses sont celles qui développent cet aspect au sein de leurs formations, afin de proposer une grande variété d’options à leurs étudiants. L’avantage d’un Master au sein d’une école de commerce ? La renommée d’une école est gage de confiance auprès des recruteurs. Ce qui facilite grandement le recrutement après le diplôme !

 

Concernant le contenu du cursus, il est sensiblement le même que celui proposé à l’université ou en IAE. Les items clés s’y retrouvent : gestion patrimoniale, droit, gestion de portefeuilles, etc. La différence entre l’université, l’IAE et les écoles de commerce ? La méthodologie, principalement. Les écoles de commerce sont réputées pour mettre l’accent sur les méthodes d’apprentissages modernes. Elles encouragent également leurs étudiants à partir à la découverte de l’étranger afin de mieux comprendre les milieux professionnels internationaux.

 

Il est également possible de devenir conseiller en gestion de patrimoine en étant titulaire du DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

 

Exemple avec le master en Gestion du patrimoine à l’ICS-BÉGUÉ

 

L’ICS-Bégué propose un master Gestion de patrimoine qui forme les futurs étudiants à ce milieu professionnel très spécifique.

 

Réalisable en deux ans, il permet d’obtenir le titre bac+5 en Gestion de patrimoine et d’accéder, à la fin de ses études, à un poste de conseiller en gestion de patrimoine. Ainsi, ce cursus est optimal pour aider les futurs gestionnaires dans leurs missions professionnelles quotidiennes : orienter particuliers ou entreprises dans la valorisation de leur patrimoine.

 

Ce qui est enseigné pendant leur cursus ? Les techniques de négociations commerciales, des notions de communication, l’initiation aux marchés financiers ou encore le droit de la famille et de l’immobilier. Les étudiants en gestion de patrimoine sont également invités à réaliser des stages en entreprise, d’une durée de 3 à 6 mois. Le master Gestion de patrimoine est également réalisable en alternance, sous la forme de 1 jour à l’école contre 4 jours en entreprise.

 

Concernant les conditions d’admission, les candidats sont généralement ceux qui ont suivi le Bachelor Gestion finance audit de l’ICS Bégué. Le Master propose des admissions les candidats ayant un DCG ou un niveau bac+5.

Suivre une formation à distance et en ligne

 

Enfin, de plus en plus d’instituts de formation à distance proposent des cursus pour les futurs conseillers en gestion de patrimoine. Si ces formations à distance présentent l’avantage d’être conciliables avec une autre activité professionnelle et accessibles partout, le manque d’interactions avec des intervenants concrets et de visu peut manquer aux étudiants. Le mieux est donc de suivre ce type de formation dans l’intention de se spécialiser ou de s’améliorer, mais pas nécessairement d’envisager une carrière dans la gestion de patrimoine par la suite.

 

 

Quel que soit le chemin emprunté, la voie vers la gestion de patrimoine est accessible à toutes les personnes désireuses de faire carrière dans ce domaine en constante demande. 

Plan du site