Quels sont les avantages des formations en alternance ?

formations en alternance

Publié le : 21 mai 20205 mins de lecture

L’alternance permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle en entreprise une fois son cursus achevé tout en jouissant d’une rémunération intéressante. En plus, étant encadré par un membre du personnel, il reçoit un accompagnement personnalisé. Par cette raison, la formation en alternance présente de nombreux avantages.

Formation en continue : deux types de contrat au choix pour l’étudiant

La formation continue se divise en deux types de contrat : le contrat d’une formation en apprentissage et le contrat d’une formation professionnelle. Ces deux contrats sont généralement destinés aux personnes de 16 à 30 ans dans le but de les aider à acquérir de nouvelles compétences. Ils ont chacun leur particularité. Le premier assemble une formation en entreprise et des enseignements dispensées dans un centre de formation en alternance et permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle. Il dure entre six mois et quatre ans. La formation professionnelle, quant à elle, s’étale de 6 à 12 mois. Certaines branches élargissent leur formation jusqu’à 24 mois. Ce type de contrat peut être signé soit en CDI, soit en CDD et consiste à permettre à l’individu de développer un savoir, un savoir-faire et un savoir-être essentiels à l’exercice d’une activité professionnelle. Pour plus de détails, cliquer sur ce site : www.aforp.fr.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance pour les étudiants ?

Tout d’abord, le centre de formation alternance accompagne régulièrement l’apprenant dans ses études afin qu’il obtienne une qualification ou bien un diplôme qui commence au niveau CAP pour finir au master. De nos jours, plusieurs établissements scolaires et de filières dispensent ce mode d’apprentissage, car il est vu comme une voie qui mène à l’excellence. En effet, divers avantages accompagnent cette formation. Notamment, grâce à la carte d’étudiant des métiers qui lui est délivrée, l’alternant bénéficie d’une réduction de tarif sur plusieurs services et loisirs. Et comme les frais d’études ne cessent de connaître une hausse, la rémunération en entreprise et la prise en charge des frais de scolarité par l’OPCA sont vraiment bénéfiques pour l’étudiant. Le montant de la rémunération se base sur l’âge et l’ancienneté de l’alternant et ne doit pas être en dessous de 25 % du SMIC pour une formation en apprentissage et de 55 % du SMIC pour un contrat de formation professionnelle.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance pour les entreprises ?

La formation en alternance n’est pas seulement bénéfique pour l’étudiant. Il l’est également pour l’entreprise qui le prend en charge. En recrutant un alternant, il devient un professionnel qui peut rapidement le transformer en un collaborateur à la fois qualifié et efficace. L’entreprise bénéficiera également d’un œil critique et objectif qui permettra de s’attaquer à une problématique particulière que l’étudiant n’a pas encore traversé l’esprit auparavant. Et comme ce sera sans doute son premier contact avec une entreprise, il adhérera plus facilement à vos valeurs et éprouvera un attachement particulier pour son premier employeur en fonction de son contact avec le personnel. Ainsi, ce contrat favorise un recrutement de confiance basé sur des qualités réelles et des compétences bien maîtrisées. De plus, engager un alternant assure de mettre à jour de méthodes de travail et vos outils pour suivre les nouvelles tendances. Ce qui ne sera que bénéfique pour son entreprise, car cela aura un impact positif sur la productivité et la réactivité du personnel. La formation en continue est une meilleure alternative pour approfondir ses connaissances professionnelles.

Plan du site