Trouver des offres de formations bpjeps en ligne

bpjeps

Publié le : 30 juillet 20216 mins de lecture

Les offres de formation BPJEPS, sont désormais disponibles en ligne. En France, le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est un diplôme d’Etat, remplacement l’ancien diplôme BEES et BEATEP, attestant à son titulaire l’aptitude physique et professionnelle à enseigner ou animer ou coacher les apprenants dans le domaine culturel, social et sportif. Désormais, il existe différents métiers, mentions et spécialités disponibles en ligne qui s’ouvrent aux apprenants. Toutefois, il faut savoir bien trouver les meilleures offres de formations y relatives pour bien s’assurer et bien se former.

Avantages de se former en BPJEPS  en ligne

En premier lieu, que ce soit pour une formation initiale ou formation en alternance ou formation continue, vous pouvez découvrir différents types de formation bpjeps en ligne en fonction de la spécialité et mention souhaitée. A savoir : la formation en sport BPJEPS et la formation en animation socioculturelle BPJEPS . En effet, la formation en sport BPJEPS permet de mieux se professionnaliser dans le secteur des activités sportives. Par conséquent, vous allez devenir des enseignants ou entraîneur ou coach sportif ou maître nageur sauveteur ou travailler en milieu public ou privé. En revanche, la formation en animation socioculturelle bpjeps est la clé pour devenir animateur socioculturel ou animateur socio-éducatif généraliste ou médiateur social ou vendeur d’article sportif ou animateur social ou autre.

En second lieu, la formation en alternance en bpjeps ouvre droit à la signature d’un contrat d’apprentissage pour obtenir un diplôme d’Etat ou d’un contrat de qualification pour obtenir une reconnaissance de la qualité professionnelle. Vous pouvez également participer au concours organisé par la FPH de catégorie B ou la FPT. En troisième lieu, ce diplôme d’Etat est également délivré par le MfJSASS avant d’être publié dans le journal d’annonces légales. En dernier lieu, les mentions en BPJEPS font partie de la spécialité éducateur sportif ou spécialité animateur. A savoir : le sport nautique ou aquatique, éducation à l’animation sociale, l’animation culturelle et sociale, le chute libre, l’haltérophilie, l’escrime, la lutte et discipline connexes, les activités collectivités (volley, basket, football, rugby, TIC, etc.), le cyclisme, les activités du cirque, le tennis, l’aquagym, le judo, la plongée subaquatique, le parachutisme, le patinage artistique ou sur glace, les activités équestres, l’AGFF, les activités pugilistiques, l’APT, la pêche de loisir, le sport auto, etc.

Avantages de les trouver en ligne

En ligne, vous allez profiter d’une économie de temps, d’argent et d’énergie considérable. En effet, vous pouvez en même accomplir d’autres activités domestiques ou professionnelles qui vous tiennent quotidiennement. Vous pouvez également profiter d’un meilleur service client, d’une disponibilité en permanence, de la possibilité de poser des questions, de consulter les avis des candidats qui s’y sont déjà investis. Puis, par rapport au diplôme d’Etat tel que le DEJEPS ou celui du DESJPES , la formation en BPJEPS s’ouvre à tous les candidats en possession d’un niveau de baccalauréat.

Conseils sur les offres de formations BPJEPS en ligne

Il faut tout d’abord privilégier les rumeurs véhiculées par les proches pour mieux faire son choix de formation BPJEPS en ligne dans un institut de formation réputé. Puis, veuillez se renseigner au préalable sur les éléments suivants : durée de la formation, date de la prochaine rentrée de formation, les différents types de formations proposés, les programmes de formation, les modules de formation (unité capitalisable transversal ou unité capitalisable spécifique), le déroulement de la formation et les différents métiers qui s’ouvrent au futur diplômé.

Aussi, vous devez définir au préalable votre spécialité (éducateur sportif ou animateur socioculturel). En effet, il existe différents modules (théoriques et pratiques) pour pouvoir poursuivre une formation (initiale ou en alternance ou continue ou autre) en matière d’éducation sportive. Les modules théoriques concernent : la psychopédagogie, la physiologie, la méthodologie du projet, l’esprit sportif, la technique de l’éducation aux activités sportives, l’organisation de l’entrainement, la musculation, l’anatomie, le fitness, la gestion des APS et l’athlétisme. Par contre, les modules pratiques consistent des stages de premier secours et la pratique des exercices sportifs au sein d’une entité privée ou publique.

En revanche, la formation en animation socioculturelle requiert l’apprentissage de : la direction de l’ACM, l’éducation populaire, l’analyse pratique, l’élaboration du bilan d’activité ou du compte rendu ou du bilan qualitatif et quantitatif ou du projet pédagogique, les théories de la pédagogie, la sociologie de l’animation, la méthodologie du projet, la conduite du projet d’animation durable, la législation sportive et entre autre.

Plan du site