Comment choisir une formation en alternance ?

Avant de se lancer dans une formation professionnelle, il faut savoir ce que l’on veut, nos besoins, nos attentes et aussi ce que cette formation peut apporter à la vie professionnelle d’une personne. Egalement, dans la formation en alternance, plusieurs questions doivent être posées avant de choisir de la suivre.

La formation en alternance est –elle reconnue ?

C’est la question essentielle à se poser. Il est utile de savoir si les diplômes ou certificats donnés par le centre de formation à l’issue de ladite formation seront reconnus dans le domaine d’activité de la profession. Il est également utile de savoir le diplôme prodigué après. Est-ce que le titre certifié est inscrit dans le Registre National des Certifications Professionnelles ou RNCP ? Si c’est le cas, cela veut dire que ces diplômes sont reconnus par le ministère de l’éducation nationale ou encore le ministère des travaux. Ce diplôme rempli donc certains critères en termes de qualité et de professionnalisme. Cependant, il faut faire attention. Certains centres de formations en alternance ne délivrent pas de diplôme à la fin de la formation. Cela ne veut pas forcément dire que les formations prodiguées par ces centres sont de mauvaises qualités. Il faut seulement s’assurer en vérifiant qu’il est reconnu par les professionnels comme les réseaux d’entreprise partenaire, le taux d’insertion et autres.

La formation en alternance mène-t-elle à un emploi ?

Une formation en alternance permet de booster l’employabilité. Pour en être sûr que cette formation mène vraiment à l’emploi désiré, il est possible de vérifier le taux d’insertion professionnel qui est un bon moyen de mesurer l’efficacité d’une formation. En ce qui concerne les diplômes universitaires, l’ARES publie des rapports détaillés de chaque formation sur son site. De plus, les partenaires noués avec les branches professionnelles sont un bon indicateur de la qualité de la formation. Plus il y a de partenaires plus cette formation répond aux besoins des entreprises et qui veut dire que cette formation est une opportunité d’embauche.

La formation en alternance est-elle en rapport avec mon projet ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord avoir un projet, le séquencer en un, deux, cinq ans puis interroger un professionnel et les recruteurs pour savoir les niveaux de formations demandées et comment y accéder. Il faut également se demander si vous êtes prêts pour l’alternance et ce que cela implique en termes de responsabilité et de travail.