Comment suivre une formation de naturopathe ?

Exercer en naturopathie

Publié le : 09 juillet 20206 mins de lecture

Si vous envisagez d’exercer le métier de naturopathe, la première question que vous vous poserez concerne la formation requise pour pouvoir exercer cette profession. En effet, il existe une grande variété de formations qui ouvrent aux métiers de la naturopathie. De ce fait, il peut être difficile de faire votre choix. Cet article vous indique quelques pistes sur les caractéristiques des diverses formations existantes.  

Exercer en naturopathie : définir vos objectifs

Avant de vous plonger dans la recherche d’une formation naturopathe, vous devez vous poser les bonnes questions. En premier lieu, il faut déterminer vos objectifs, du point de vue personnel comme professionnel. Vous devrez également vous demander si vous connaissez exactement en quoi ce métier consiste. Si tel n’est pas le cas, l’idéal est de consulter quelques naturopathes dans votre entourage pour en savoir davantage sur leur travail et juger du réel intérêt des métiers de la naturopathie pour vous. Vous pouvez également consulter quelques sites dédiés au naturopathe formation.

Pour ceux qui veulent intégrer le domaine professionnel de la santé naturelle sans vouloir forcément exercer en tant que naturopathe, il existe des stages et des formations dans différents secteurs (diététique, conduite de séance, jeûne, iridologie…).

Naturopathie : les divers types de formation

En France, il existe quelques organismes de naturopathe formation qui disposent d’une reconnaissance nationale. Plus précisément, le domaine est reconnu comme inclus dans la « médecine non conventionnelle » depuis 1997, du point de vue du Parlement Européen. Ainsi, certains établissements proposent un cursus qui aboutit au diplôme en naturopathie. Ce genre de formation se compose généralement de stages et de modules d’« auto-apprentissage », avec l’accompagnement d’un enseignant spécialisé.

Sur certains sites, vous pourrez consulter les informations concernant les écoles agréées par la Fédération de Naturopathie en France. Le cursus classique se compose d’un volume horaire de 1400 heures, le diplôme délivré étant équivalent à une licence. En fonction de l’intensité du cursus (en quelques mois ou plusieurs années), les cours consistent en un module par enseignant, accompagnés d’échanges avec d’autres enseignants et stagiaires.

Si vous optez pour un programme complet, vous pourrez bénéficier de plusieurs outils de pratique, ce qui sera un réel atout dans votre vie de praticien. Les coûts de formation sont généralement plus élevés que les autres écoles, mais cela dépend surtout du volume horaire proposé.  

Exercer en tant que naturopathe sans qualification

En France, il vous est possible d’exercer dans la médecine naturelle sans avoir suivi une quelconque formation naturopathe, ce qui explique le fait que bon nombre de professionnels dans ce domaine sont issus de la reconversion. Ceux qui s’y connaissent en médecine traditionnelle jugent ce type de métier comme l’un des plus épanouissants. En revanche, avant de vous lancer, vous devez au moins avoir des connaissances en homéopathie, en sophrologie, en anatomie, en nutrition ou en aromathérapie. Il existe des formations peu contraignantes qui se composent d’une initiation en naturopathie, ou encore des enseignements qui vous permettent d’approfondir vos connaissances en médecine naturelle. Ces apprentissages ne débouchent généralement pas sur un diplôme reconnu. Vous pourrez également intégrer des stages pratiques dans certains domaines : auto-guérison, fonctionnement de l’organisme, alimentation…

D’autre part, vous pourrez choisir une formation naturopathe en ligne ou par correspondance, diplômante ou pas. Dans ce dernier cas, vous recevrez des cours sous forme de polycopies et vous devrez apprendre le contenu sans assistance. Vous remettez ensuite les devoirs et travaux au correcteur pour que ce dernier les corrige. Après la remise de tous les devoirs, vous serez amené à effectuer des stages, en fonction de la spécialité de votre choix, afin de valider la formation. Le prix des cours par correspondance est souvent plus accessible et vous pouvez apprendre à votre rythme. Mais cette méthode requiert beaucoup d’investissement personnel, les échanges avec les enseignants étant en nombre limité tout au long de l’apprentissage.

Formation en naturopathie : les débouchés

Quelle que soit la formation naturopathe que vous choisissez, cela apportera de nombreux changements dans votre vie. En effet, les connaissances dans ce domaine vous permettent d’appliquer certains principes de la santé naturelle, même dans le cadre personnel.

Cependant, la plupart des naturopathes diplômés ont une certaine appréhension par rapport au développement de la naturopathie. Ces craintes constituent parfois un frein à l’investissement dans cette profession. Une multitude de naturopathes ayant suivi une formation ne disposent pas de cabinet et n’exercent pas précisément dans cette branche.  Or, il est intéressant de s’installer en profession libérale ou d’ouvrir un cabinet à domicile. En effet, certaines associations comme la Fédération Française des Écoles de Naturopathie (FENA) fournissent une aide pour les naturopathes membres qui souhaitent travailler pour leur propre compte.

Par ailleurs, une formation en naturopathie peut déboucher sur les métiers dans la vente de produits Bio. Par exemple, vous pourrez devenir employé dans un magasin Bio, ce qui requiert des connaissances accrues sur les conditions de santé des patients afin de pouvoir les conseiller. Certains naturopathes de formation deviennent également des conseillers en parapharmacie ou en nutrition.

Plan du site