La plupart des personnes qui sont déjà entré dans le monde du travail doivent suivre des formations professionnelles peut importe leur domaine d’activités. Mais il se peut qu’un employé perde son travail mais qu’il veut encore faire des formations professionnelles. Il lui est alors conseillé de chercher une formation rémunérée.
Les étapes à suivre pour décrocher une formation rémunérée
Pour pourvoir suivre une formation rémunérée, il faut d’abord s’inscrire au Pôle emploi afin d’obtenir un statut de demandeur d’emploi. Une fois cette étape faite, il y a l’établissement d’un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi ou PPAE avec un conseillé dans laquelle s’inscrira la formation rémunérée. D’autre part, il y a encore la possibilité de demander un BCA ou Bilan de Compétences Approfondi. Ce bilan a été mis en place pour mieux identifier les atouts, aspirations et besoins en formation. Pour un demandeur qui veut suivre une formation en management, il lui sera possible de le faire si son BCA le permet. Il pourra ensuite ajouter le certificat obtenu après cette formation management dans ses atouts pour trouver un nouveau travail.
La rémunération dépend de la situation de chaque demandeur
Si le travailleur a travaillé de plus de 122 jours dans les 28 mois ou dans les 36 mois pour les plus de 50 ans durant la période avant le procédé de rupture du contrat, il bénéficiera alors d’une allocation d’Aide au Retour à l’Emploi ou ARE. Si le demandeur suit une formation dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi ou PPAE, il obtiendra une allocation d’Aide au Retour à l’Emploi et Formation ou AREF dont le montant sera l’équivalent de l’allocation de retour à l’emploi. Si la formation est financée par la région, l’Etat, l’Afpa, le Cnam ou les organismes privés, une allocation de stagiaires de la formation professionnelle sera offerte au demandeur
… Mais aussi de la durée de travail
Pour un employé qui a fait une activité professionnelle de moins de 6 mois justifiée au cours de 12 mois ou de 12 mois au cours d’une période de 24, et qui veut suivre une formation d’un an ou plus, sa rémunération forfaitaire mensuelle tourne autour de 652,02 euros. S’il a fait des activités salariées ou non d’au moins de 3 ans de manière continue ou non, et ensuite suivre une formation d’un à 3 ans, sa rémunération sera égale à l’Aide au Retour à l’Emploi ou ARE.