3 bonnes raisons de se former aux métiers de bouche

formation de boulanger

Publié le : 27 mars 20235 mins de lecture

Les métiers de bouche sont plus que jamais recherchés sur le marché de l’emploi. Cuisiniers, boulangers ou encore bouchers, ces métiers de passion recrutent à partir d’un niveau CAP. Cette formation en deux ans offre beaucoup d’atouts et à la clé, un emploi garanti dans un secteur de passion. Pour en savoir plus, découvrez 3 bonnes raisons de vous former aux métiers de bouche.

1. Une formation courte et professionnalisante

En règle générale, l’accès aux métiers de bouche est conditionné à l’obtention d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : CAP cuisine, boulangerie, charcuterie, chocolatier, pâtissier… Réalisée en deux ans, cette formation proche du terrain séduit beaucoup les recruteurs. Des périodes de formation théoriques s’alternent avec des périodes de stage en milieux professionnels. Au total, ce sont entre 12 et 16 semaines de stage que le candidat doit réaliser tout au long de sa formation. Si la durée classique d’un CAP est de 2 ans, il est tout de même possible de raccourcir cette période à une année si le candidat est déjà titulaire d’un CAP. Au contraire, certaines situations justifient une période de formation d’une durée de 3 ans. Il est possible d’entreprendre un CAP à tout âge. S’inscrire en CAP cuisine pour un adulte est tout à fait possible.

Dans un centre de formation, le candidat acquiert des compétences techniques dans son domaine de spécialité. Mais il est tout à fait possible de s’inscrire pour un cap boulangerie, un cap pâtisserie ou un cap cuisine en candidat libre. Cette modalité de formation possède de nombreux avantages. Depuis chez vous, vous avez la possibilité de vous former au métier de bouche de votre choix. La formation à distance offre une grande flexibilité. Elle est idéale pour les parents de jeunes enfants ou même les salariés en activité. Vous gérez vous-même votre temps de travail tout en bénéficiant d’un accompagnement soutenu de la part de vos formateurs. Vous vous demandez s’il est possible de réaliser une formation en pâtisserie pour un adulte ? Sachez qu’il est tout à fait possible, à tout âge, de se former aux métiers de bouche.

2. Un secteur d’activité très porteur

L’une des raisons principales de se former aux métiers de bouche est la facilité avec laquelle vous serez en mesure de trouver un emploi, après votre formation. En effet, pour citer quelques chiffres, les métiers de bouche, tels que les boulangers, les bouchers ou encore les pâtissiers, embauchent environ 50 000 personnes par an, dont 20 % de débutants. Et ce nombre tend à augmenter au fil des années. Cela s’explique notamment par le fait que les jeunes s’y désintéressent. La plupart des jeunes suivant une formation aux métiers de bouche le fait par vocation ou par dévotion.

Ainsi, cette situation peut être avantageuse si vous souhaitez vous lancer dans une formation aux métiers de bouche, et ce, peu importe le métier affilié : boulanger, pâtissier, charcutier ou encore boucher. Grâce à ce besoin de main d’œuvre, vous n’aurez aucun mal à exercer votre profession, partout en France. Le site www.youschool.fr vous offre la possibilité de suivre une formation à distance dans le domaine de votre choix (tels qu’une formation de boulanger ou de pâtissier par exemple). Cela est possible grâce au social learning (méthode d’apprentissage à distance). De plus, votre CPF (Compte Personnel de Formation) peut financer jusqu’à 100% les frais de votre formation !

3. Des métiers de passion

Les métiers de bouche, c’est avant tout une histoire de passion, de dévouement et de curiosité. Si vous êtes intéressé par ce domaine, alors ceux-ci sont fait pour vous ! En effet, sans cette motivation qu’est la passion, vous ne pouvez vous en sortir dans ce domaine. Celui-ci est très exigeant, avec une amplitude horaire et des conditions de travail difficiles. Les métiers de bouche nécessitent souvent beaucoup de créativité pour concevoir et préparer des mets sucrés ou salés. Exercer le métier de pâtissier, chocolatier ou cuisinier, c’est avoir l’opportunité de s’épanouir chaque jour grâce à des missions diverses et variées.

Vous n’avez pas le temps de vous ennuyer, et vous devez sans cesse relever des défis. De nombreuses personnes rêvent depuis toujours de se lancer dans la cuisine ou la pâtisserie, et sont très satisfaites d’avoir sauté le pas une fois adulte. Et ce, même lorsqu’elles ont exercé une autre activité durant de nombreuses années. Il n’est jamais trop tard pour réaliser votre rêve et entreprendre une formation professionnelle recherchée.

Plan du site