4 formations utiles pour travailler dans le secteur du luxe

marketing de luxe

Publié le : 09 juin 20226 mins de lecture

Le monde du luxe est un domaine qui plait et qui fait rêver. Bien que le secteur paraisse réservé à une catégorie de personnes, il existe en réalité des études qui permettent de s’incruster aujourd’hui sur ce marché. D’ailleurs, le secteur emploie une grande variété de professionnels. Si vous souhaitez briller dans le monde du luxe, on vous donne tous les domaines dans lesquels vous pouvez vous faire former pour trouver votre place sur ce marché.

1. Le marketing de luxe

Le milieu du chic et du haut de gamme dispose de ses propres codes de vente et de marketing. En réalité, les produits luxueux sont dans la majeure partie adressés à un type de clientèle spécifique. Ces clients sont peu communs. De ce fait, il est toujours nécessaire de réadapter l’offre publicitaire à cette catégorie d’abonnés. En conséquence, le monde du luxe a régulièrement besoin de spécialistes du marketing de luxe capables de vanter la qualité et de justifier les coûts des produits de marque.

Dans cette catégorie professionnelle, il est possible de se former pour devenir chef de produit en obtenant un master en marketing de luxe. Cet expert de la vente est le responsable en charge de ventes et assure également le marketing autour du produit. Techniquement, il a pour mission d’assurer toutes les étapes de la création de la ligne ou de la collection et d’accompagner la vente. Dans la même perspective de ses attributions, il détient les compétences pour conduire les études de marché.

Si vous désirez occuper une place incontournable sur le marché du luxe, le métier de chef produit doit être couplé à une formation en communication et en marketing. Une école de marketing de luxe intègre ces modules d’apprentissage dans l’offre de formation afin de vous rendre pluridimensionnel grâce à un master en marketing de luxe.

2. Le métier de brand manager

Le monde du luxe est aussi un secteur plein d’innovation qui enregistre de nouveaux corps de métiers. C’est le cas du métier de manager de marque plébiscité sur www.eiml-paris.fr. En réalité, il se révèle très utile pour les nouvelles entreprises qui se lancent dans le secteur du luxe. Ce métier est aussi recherché par les grandes firmes lorsqu’elles envisagent de mettre sur le marché un produit nouveau. Concrètement, le brand manager s’identifie comme un coach de la marque de luxe. Sa formation lui donne une solide expérience dans l’étude et la connaissance de la clientèle. Son rôle revient à accompagner l’entreprise dans le développement de sa notoriété et son image.

Il doit surtout se charger de mettre en place tous les artifices afin de faire naitre l’esprit de luxe et souligner toute la valeur de la société. Au-delà, la connexion entre la clientèle et la société de valeur relève aussi de ses attributions. Tout particulièrement, le master en marketing de luxe offre une large ouverture d’emploi, car il est possible de travailler en qualité d’employé ou de se constituer à son propre compte afin de décrocher des contrats.

3. Le métier de designer

L’industrie du luxe est très diversifiée. On y regroupe divers domaines comme la mode, la joaillerie, la restauration, l’hôtellerie, etc. Si vous êtes plein de créativité et d’imagination, il est possible de choisir une école qui stimule votre sens de l’innovation. Dans cette perspective, une formation de designer textile est idéale pour vous orienter spécifiquement dans l’univers de la mode. Il va sans dire que votre expertise peut vous faire intervenir en amont et en aval de la production des magasins de couture. Techniquement, cette formation est ouverte et est un bon tremplin, pour amorcer une carrière avec les grands noms du stylisme et envisager votre propre marque de vêtements.

4. Les métiers ordinaires qui recrutent dans le luxe

Dans l’univers du luxe, il existe aussi des formations ordinaires qui peuvent revêtir une importance capitale dans le monde du luxe. Par exemple, un diplôme d’ingénieur est d’un grand recours dans l’industrie du textile. De ce fait, vous pouvez opter pour une spécialisation en ingénierie textile afin de répondre à l’exigence des créateurs les plus exigeants. Votre expertise peut être incontournable pour l’incrustation de matériaux particuliers ou de l’intégration de technologies uniques dans certains modèles.

Par ailleurs, le métier de la conciergerie ouvre de grandes opportunités d’insertion professionnelle dans le monde du luxe. Il est évident que les grands complexes hôteliers ou les grands magasins de mode ont besoin de managers efficaces capables de mettre en pratique des notions avancées de service, de management ou pour améliorer l’interaction avec les clients de valeur. Le sens de l’accueil, la capacité à modérer les petits caprices des clients sont autant d’atouts à développer au cours du cursus universitaire. Au-delà, le poste de conciergerie n’est généralement pas exclusif au sein de l’organigramme des sociétés de luxe. Il est possible de trouver une place ou d’évoluer afin de s’imposer comme manager d’équipe.

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