Comment préparer une licence et master à distance ?

Publié le : 22 septembre 20173 mins de lecture

Sans diplôme, il est difficile de trouver un emploi. Pour décrocher de bons emplois il faut au minimum une licence ou un master. Toutefois, il n’est plus exigé de suivre des cours présentiels pour en obtenir, mais il est possible d’en décrocher un en suivant une formation diplômante à distance.   

Les avantages de la formation diplômante à distance

Tout d’abord, une formation à distance est une formation qui ne nécessite pas la présence corporelle d’un apprenant dans des salles de classes. Elle peut se faire à distance, via des plateformes internet ou des cours en ligne. Il existe ce que l’on appel formations initiales et formations continues disponibles dans tous les domaines d’études. Ce type de formation diplômante a souvent recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Toutefois, un déplacement est requis pour passer les examens. Suivre une formation diplômante à distance permet de réduire considérablement les dépenses liées à la formation. Vu que la formation se fait à domicile, il y a alors un absence des coûts pour le transport, les manuels de formation et le logement. L’apprenant est également libre de choisir son emploi du temps quotidien.

À explorer aussi : Trouver une école offrant des formations pour devenir designer

Où trouver une formation diplômante à distance

Le CNED ou Centre National d’Enseignement à Distance propose des cours d’université à distance. Il y a également des établissements privés qui préparent les apprenants à des masters par correspondance. D’autre part, il faut aussi s’informer auprès d’autres institutions. Il est possible d’avoir des informations sur ce sujet dans le catalogue de formation à distance sur le site sup-numerique.gouv.fr. Dans ce site web, il est possible de consulter des fiches descriptives de formation de l’enseignement supérieur à distance avec, à l’issu, des diplômes visés par le MESRI. Il y a également l’ONED qui propose environ 3 000 formations dans le parcours BTS, des formations pour adultes ainsi que des concours publiques. Par ailleurs, il y a aussi la Fédération Inter-universitaire de l’Enseignement à Distance ou FIED et l’EDUTER-CNPR pour la filière agriculture.

Comment ça marche ?

Il suffit de choisir le parcours et l’établissement approprié. Ensuite y envoyer son dossier de candidature et attendre une réponse. Pour les diplômes d’université à distance, il y a une date fixe pour la rentrée. Plusieurs parcours peuvent être choisis. Pour avoir une idée des prix, les frais pour un master par correspondance en administration d’entreprise au CNED, par exemple, est de 5 000 euros.

Plan du site