Formation au coaching d’équipe : Comment devenir manager coach

Publié le : 09 février 20184 mins de lecture

Le coaching management d’équipe est une démarche complexe, car il prend en compte toutes les personnes du groupe à titre individuel ainsi que l’accompagnement du groupe dans son ensemble. L’équipe accompagnée peut-être un groupe permanent, c’est le cas d’un comité de direction, département, unité ou un groupe temporaire lorsqu’il s’agit d’un coaching de projet.

Comment réaliser un coaching en management d’équipe ?

Le coach d’équipe intervient de manière proactive dans la préparation d’un projet ou d’une équipe lors d’une mutation ou changement futur. Son rôle est d’anticiper les difficultés. L’accompagnateur du groupe intervient aussi de manière réactive quand il faudra résoudre des conflits. D’après certaines approches, le coaching en management d’équipe inclut un coaching de manager ou chef d’équipe, des séances en groupe afin de privilégier l’interaction entre les membres et une prise de recul. L’accompagnement peut aussi comprendre des séances de coaching individuel pour chaque membre du groupe. Certaines approches permettent de se diriger uniquement vers le groupe en tant qu’entité. Dans ce cas le processus s’adresse à l’ensemble de l’équipe lors d’une séance collective. Cette approche préserve la posture de neutralité et d’authenticité du coach.

À explorer aussi : Comment devenir manager coach

Formation utile pour aider le manager coach

La formation au coaching d’équipe prend en compte différentes notions telles que : l’intégration des bases du coaching dans son style de management, apprentissage du feed-back sur le travail du collaborateur, distribution des signes de reconnaissance adaptée aux collaborateurs, évaluation du niveau de compétence du collaborateur, le débrief d’un acte métier visant à fixer des objectifs de progrès… Ces objectifs pédagogiques permettent aux apprentis coachs à aider leurs collaborateurs à se surpasser. En tant que manager coach, ce professionnel aide ses collaborateurs à poursuivre leur progression et leur développement dans leur fonction.

Dans le même thème : Formation Communication - Gérer les Conflits - La Médiation

L’importance d’une formation coaching d’équipe

Les défis de l’entreprise sont de plus en plus grands, ce qui incite les managers à motiver davantage leurs équipes en les incitant à être plus efficaces. Le rôle du manager coach est de trouver des solutions utiles aux situations complexes tout en déployant des alternatives innovantes afin d’atteindre ses objectifs. L’objectif d’une formation en coaching d’équipe dans le but de devenir manager coach consiste à identifier les spécificités de la posture de l’accompagnateur afin de mieux se positionner en tant que manager coach. La personne formée au coaching d’équipe professionnalise sa démarche d’accompagnement et fixe les objectifs afin de renforcer la performance des collaborateurs. Le manager coach intègre les outils du coaching dans sa mission de gestionnaire.

Plan du site