Pourquoi suivre une formation qualifiante ?

Publié le : 22 septembre 20173 mins de lecture

Il y a la formation professionnelle dite initiale, celle que l’on dit continue, la formation professionnelle à distance, mais il y a également la formation qualifiante. Cette dernière présente des spécificités et des caractéristiques propres ainsi que des atouts inconsidérable pour ceux qui veulent suivre ce type de formation professionnelle.

Les avantages de la formation qualifiante

Nombreuses personnes sont tentées de suivre une formation qualifiante. En effet, cette formation à distance est connue pour favoriser l’acquisition des connaissances nécessaires qui peuvent être directement mises en valeur sur le terrain. De plus, elle est destinée au grand public dont les jeunes, les employés, ceux qui exercent une profession libérale, les créateurs d’entreprises ainsi que pour les demandeurs d’emploi. Mais son principal atout réside dans sa facilité : la formation qualifiante est accessible en tout lieu (à condition d’avoir une connexion internet) et en tout temps.

À explorer aussi : Quels sont les avantages de la formation professionnelle réalité augmentée ?

La formation qualifiante : une formation flexible

La formation qualifiante est également appréciée pour sa faculté de donner une grande flexibilité ainsi que plusieurs opportunités de formation rentables qui conviennent au rythme de travail et au niveau d’étude de chacun. Cette formation à distance permet de bien gérer son temps en fonction de la disponibilité, de la période choisie pour démarrer les cours et de la localité de l’apprenant. Il est aussi possible de réaliser d’autres activités en parallèle à la formation comme son travail, son stage, ses études et même faire des travaux d’été. A la fin de la formation, un certificat de réussite est attribué à l’apprenant. Cela l’aidera à trouver du travail, à se perfectionner ou à choisir une reconversion professionnelle.

Dans le même thème : Comment bien choisir son centre de formation professionnelle ?

Quels supports utilisés ?

Pour une formation qualifiante, il est possible d’avoir ses cours à travers l’e-learning dans lequel il peut y avoir une formation en ligne suivie des exercices correspondants, des quizz, des jeux ludiques, et des vidéos de conférence pour faciliter la compréhension. Il peut également y avoir un guidage à distance de l’apprenant par les tuteurs ou les diplômés pendant la séance de formation qualifiante. Ce guidage se fera alors par le biais d’une vidéo conférence ou encore dans les sites web interactifs. Il est alors possible pour l’apprenant d’être en contact direct avec ses mentors et de leur demander plus d’explications sur ce qu’il ne comprend pas. Enfin, il y a l’éducation en ligne via le téléphonique. Ce support est surtout utile pour les cours de langue étrangère.

Plan du site